CORRECTION DE L’EXAMEN DE LA SESSION NORMALE DU LES GRANDS MYTHES DE 2014-2015 ( faculté des lettres et des sciences humaines dhar Mehrez fés)

 CORRECTION DE L’EXAMEN DE LA SESSION NORMALE DE 2014-2015 (FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES DHAR MEHREZ FÉS)

Expliquez les mots ou expressions soulignés dans le texte.

Epiméthée : C’est un dieu. Il est le fils du Titan Japet. Son nom est doté de signification : il veut dire « celui qui réfléchit après coup ». C’est lui qui a créé les animaux.

Prométhée : C’est un dieu. Il est le frère d’Epiméthée donc le fils du Titan Japet. Son nom signifie : « celui qui réfléchit avant ». C’est le créateur et le protecteur des hommes.

Héphaïstos : C’est un Olympien. Il est le dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus.

Athéna : Elle est la fille de Zeus et de Métis. C’est la déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d'école.

Zeus : Fils de Cronos et de Rhéa, Zeus est le roi des dieux et des hommes. Il est le créateur du Cosmos

La faute d’Epiméthée : La faute d’Epiméthée réside dans l’équipement des animaux par tous les dons et l’oubli de l’homme.

Quelle est la typologie du mythe susmentionné et quelle en est la fonction ? Justifiez votre réponse.

Puisque le mythe susmentionné raconte la création des hommes par Prométhée, il est de typologie anthropogonique. Sa fonction est à la fois étiologique et sociale : &étiologique car le mythe répond aux questions portant sur la création des hommes et des animaux : il est social car il est transmis de génération en génération.

Quels sont les critères qui font de l’histoire de Prométhée et d’Epiméthée un mythe ?

D’après la définition de Mircéa Eliade, l’histoire de Prométhée et d’Epiméthée est un mythe car :

Elle est sacrée en raison de l’existence d’Etres Surnaturels (Zeus, Epiméthée, Prométhée, Athéna…) ;

Elle est une histoire vraie car les hommes et les animaux existent vraiment ;

Elle est l’objet d’une création : création des animaux et des hommes ;

L’histoire ne correspond à aucune datation précise ; son temps est le temps fabuleux des commencements.

D’après le texte, qu’est-ce qui distingue la vie humaine de la vie animale ?

La vie humaine se distingue de la vie animale par plusieurs choses :

Si les animaux naissent équipés, les hommes viennent au monde nus ;

Les animaux ne sortent jamais de leur place car ils sont des êtres de la Nature ; ils ne pèchent donc jamais par hybris (hubris) ;

Les hommes, quant à eux, avec le feu sont devenus des créateurs comme des dieux ; ce qui les pousse à pécher par hubris et à sortir de leur place.

5- A partir de vos connaissances, quels rapprochements peut-on faire entre ce mythe grec de Prométhée et les deux mythes bibliques suivants :

 Le mythe d’Adam et Ève ;

 Le mythe de la Tour de Babel ?

 

Entre le mythe de Prométhée et de la Tour de Babel il existe plusieurs rapprochements. Ces derniers sont liés au pécher par hybris (hubris). Si dans le premier mythe, il y a deux sortes d’hubris : celui de Prométhée et celui des hommes (lié au vol du feu) ; dans le second mythe, on peut dire qu’il y en a un seul à savoir la construction d’une tour démesurée.

Toutefois, l’hubris est presque le même dans les deux mythes : les hommes avec le feu veulent s’égaler aux dieux en devenant créateurs ; les babyloniens, eux, ont essayé de faire la même chose : dépasser Dieu par la construction de la fameuse Tour, symbole d’orgueil.

 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé de histoire des idées et des arts S1(moyen âge - 17s)

Résumé du Histoire des idées et des arts 17-18ème siècle S2

« les Grands Mythes » (Résumé)