Résumé du Histoire des idées et des arts 17-18ème siècle S2

 







Résumé du cours

Senestre 2

2020-2021




I. HISTOIRE DES MENTALITES

1. Aspect politique :

      Le XVIIème  siècle est à la fois le temps d’une stagnation  et celui d’une croissance à divers égards admirable.

a. Immobilisme démographique et expansion culturelle :

Il y a deux facteurs  qui font bloquer la population de la France entre (1560-1715), à une vingtaine de millions d’habitants.

Pour l’Allemagne, c’est encore pire, puisque la guerre de 30ans (1618-1648) fait disparaître un tiers du peuplement germanique. 

Cet immobilisme a constitué un bien fait pour le peuple qui reste, il est désormais possible de distribuer à ce peuple les biens faits culturels : les collègues, les universités, la famille, l’armée, l’Etat, la justice, les Eglises ; protestants et catholiques.

Tout cela à participé dans le renforcement mental de cette minorité qui devient capable de lire et d’écrire et de se comporter de façon moins criminelle.

b. La monarchie des Bourbons :

Henri IV et la participation religieuse :

       Dans la deuxième moitié de XVIème siècle (1565-1592), la France était déchirée par les guerres de religion ( entre les protestantes et les Catholiques) qui opposé les individus entre eux.

Les Catholiques : constituaient la majorité de la France, ils étaient organisés dans des parties, dont le plus important fut La Sain-ligue dirigée par Duc de Cuise, son objectif est de lutter contre le protestantisme.

Les protestants : pour les protestants étaient minoritaires, et se situaient au Sud de ka France, à la région de Caen et la région de la Rochelle. Henri III de Navarre  était le chef des protestants.

       La succession des guerres de religion va affaiblir le pouvoir de roi Henri III de la France, qui va  se trouver incapable d’avoir son autorité sur le territoire de son royaume.

       Louis XIII avait pour le premier ministre le Cardinal Richelieu, ce dernier rétablir l’autorité du roi et interdire les duels et lutter contre les protestants et les nobles turbulents.

Richelieu assiégea la place forte des protestants de la Rochelle en 1627, mais ceux-ci recevaient de secours des anglais par le mer. Le Cardinal de Richelieu va boucher le port  en faisant construire un barrage énorme, et après les huguenots finir par se soumettre.

Edit de Nantes : promulgué par Henri IV le 13 Août en 1598, qui pour but de faire réconcilier les Catholiques et les protestants en donnant à ses derniers la liberté religieuse, cet Edit s’est révoqué par Louis XIV en 1685.

c. La monarchie absolue :

     La monarchie absolue désigne le gouvernement politique où le roi concentre en ses mains tous les pouvoirs : législatif , exécutif  et juridique .

Le roi tient son pouvoir de Dieu et ne doit de compte qu’a lui c’est une monarchie de droit divin, il prend pour emblème le soleil d’où son surnom « Le roi Soleil ».

      En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV devient adulte et décida de gouverner seul, il fit évoluer le système politique en une monarchie absolue de droit divin.

Louis XIV prenait toutes les décisions seul et sans l’aide de personne, sa monarchie était une monarchie de droit divin, et seul Dieu était au mesure de juger ses actes de peuplement du roi lui, lui devait une totale obéissance.

La France devenue une grande puissance :

Durant son long règne, Louis XIV fit de la France une grande puissance :

Puissance militaire :

Louis XIV mena plusieurs guerres.

Il développa la  marine.

Il fit construire des manufactures d’armes.

Puissance économique :

Louis XIV développa le commerce maritime.

Il fit construire de nombreux manufactures pour fabriquer une grande quantité des produits à vendre (tissus, vaisselles, tapisseries…).

La société sous Louis XIV :

      Sous l’ancien régime, la société française était devisée en trois ordres :

o Les gens du peuple : ils étaient essentiellement des paysans, c’est ce qu’on appelle le tiers-état ; c’est l’ordre de ceux qui travaillent

o Les nobles : se sont les seigneurs, ils constituaient l’ordre de la noblesse (l’armée, les gens qui combattaient…).

o Les ecclésiastiques : les gens de l’Eglise Catholique ( Evêques, prêtres, moines, religieuses…), ils constituaient le Clergé, c’est l’ordre de ce qui prient.

La société française : une société très inégalitaire :

         Louis XIV mène de nombreuses guerres qu’ont coûte à des mauvaises conséquences :

Les impôts d’augmentent et écrasent le peuple et notamment les paysans.

La misère s’entend et la royauté est devenue impopulaire après la mort de Louis XIV en 1715.

2. Aspect socio-économique :

a. Le règne de Louis XIV, règne de la bourgeoisie :

Le XVIIème siècle représente une période d’apogée pour la bourgeoisie française :

La bourgeoisie : c’est un rang social élevée qui se constitue des détenteurs de l’argent et de la fortune, des gens qui exercent un métier comme des médecins, juges, avocats…).

La noblesse : c’est une rang social élevé qui se transforme par hérédité, il se passe par le sang, des gens qui ne travaillent pas, c’est les autres qui travaillent pour eux.

     Si l’on examine les noms qui comptent dans l’entourage du roi Louis XIV, on remarquera que se sont tous les noms de grands bourgeois :

La haute magistrature avec : les Molé, les Séguier, les Pomponne de Bellièvre.

La haute administration avec : Colbert et son fils Seignelay, Le Tellier et son fils Louvois.

Le domaine de la pensée avec : Descartes, Arnauld, Perrault, Pascal, Fontenelle.

Le domaine des lettres : Chapelain, Boileau, Corneille, Racine, Molière.

Le domaine de l’architecture : Le Vau, Mansart, Le Nôtre ; se sont les trois architectes bourgeois qu’on construit le palais de Versailles.

Pour la noblesse, elle ne jouait dans ce règne qui un rôle décoratif par la foule des courtisans ou un rôle militaire avec Condé ou Turenne.

b. La noblesse de robe :

        L’ambition de la bourgeoisie avait été jusqu’alors de hausser par la fortune à la noblesse ; Cette ambition s’est réalisée avec la noblesse de robe : les charges au parlement anoblissent leurs titulaires. 

La vénalité des offices : une fonction attribuée par le soi à l’un des ses serviteurs pour la gestion d’un domaine.

La raison d’Etat : considérer de l’Etat au dessus de toutes considérations.

Le bourgeois qui achète sa charge peut désormais la transmettre par héritage. alors que la noblesse d’épée joue un rôle purement honorifique.

La noblesse de robe exerce un pouvoir réel : 

Tous le haut personnel de l’Etat.

Maison du roi , affaires étrangères, administration de la marine et de la guerre, chancellerie, secrétairerie d’Etat


La noblesse de robe est divisée en trois catégories :

o La grande robe : est formée des conseillers d'Etat et titulaires des hautes charges au parlement.

o La moyenne robe : importante surtout en province, comprend les conseillers des parlements de province, les lieutenants.

o La petite robe : est celle des avocats, notaires, greffiers et procureurs.

La noblesse de robe exerce une influence considérable sur l’évolution les mœurs structures.

La noblesse d’épée : celle qui joue désormais un rôle purement honorifique.

3. Aspect culturel :

a. Création de l’Académie française :

     Si la fondation  de l’Académie française par Richelieu  en 1635 marque une date importante dans l’histoire de la culture française, sa principale fonction sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue, et rendre pure éloquente est capable de traiter les arts et les sciences.

b. Le libertinage :

  Le libertinage : désigne tous ceux qui sont jugés hérétiques qui est une doctrine contestant des dogmes. Le libertinage se développe chez les aristocrates et les intellectuels développent un anticonformisme qui prend plus aspects :

Le libertinage de mœurs : les adeptes de ce libertinage transgressent la religion et la méprise, il transgresse aussi surtout les habitudes et les règles de la société souvent en rapport avec la constance amoureuse et ka fidélité.

Le libertin se dresse, donc contre les valeurs de la société. (les valeurs traditionnelles de la famille).

Le libertinage des mœurs est synonyme de Dam Jeunisme et d’épicurisme car il se résume à la recherche des plaisirs sensuels et sexuels.

Le libertinage Savant (érudit ou scientifique) : ce type de libertinage regroupe les penseurs critiques sceptiques  qui exigent une démarche rigoureuse dans la recherche.

C’est dans des cercles restreint et discrets ou il se réunissait un nombre de savants( hommes de sciences, érudits, médecin…) pour l’échange des informations et des réflexions.

c. La pensée libertine : (Les caractéristiques)

o Le culte de l'individu : le libertin est un épicurien ; conscient de la fragilité de la vie, du tragique de notre condition, il réagit en proposant un art de vivre qui méprise les ambitions et les excès, qui prône l'amitié et la paix des sens.

o Le rationalisme critique : les libertins refusent d'admettre l'irrationnel sans le discuter ; ils ne croient pas au miracle, à la chronologie biblique, à la nécessité d'être croyant pour être vertueux.

Les définitions importantes :

Henri IV (Henri III) : né le 1553 de la dynaste des Bourbons, il était au début protestant et roi de Navarre avant qu’il se convertit au catholicisme et devient roi de France, il avait pour épouses Marguerite de la France, Marie de Médicis, il est mort en 1610, assassiné par François Ravaillac au non de foi.

Marie de Médicis : femme de Henri IV et mère de Louis XIII, il assumait la régence à l’aide du Cardinal de Richelieu, parce que son fils était incapable de gouverner après la mort de son père.

Cardinal de Richelieu : un ecclésiastique et homme d’Etat, il était le 1er ministre de roi Louis XIV, il avait pour fonction d’aider le roi et protéger la royaume.

Louis XIII : est le fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, né le 1601, il était roi de France et de Navarre en XVIIème siècle, son épouse était Anne d’Autriche, il est mort le 1643, assassiné par le Cardinal de Richelieu.

Anne d’Autriche : femme de Louis XIII et la mère de Louis XIV, il assumait la régence à la mort de Louis XIII en 1643 a durait 8 ans (à l’aide de Cardinal Mazarin).

Louis XIV : né le 1638, mort le 1715, il était roi de France et de Navarre, c’est avec Louis XIV que la France a connue le système de la monarchie absolue, et c’est Louis XIV qui a fait de la France au XVIIème siècle une très grande puissance, il est le fils de Louis XIII et Anne d’Autriche.

Cardinal Mazarin : était le premier ministre de Louis XIV, il aidait Anne d’Autriche dans la régence.

Louis XV : né le 1710,et mort le 1774, il était roi de France et de Navarre, il était un nombre de la maison de Bourbon.



II. HISTOIRE DE LA LITTERATURE

1. Le Baroque :

     Le baroque provient du portugais « Barroco » qui désignait à l’époque les parles à forme irrégulière, le mot qualifié dans certains pays et notamment en France, une esthétique de l’irrégularité du mouvement, un excès et une surcharge, en bref du « Bizarre ».

La baroque désigne actuellement une période (1580-1650), et un style regroupement des œuvres très diverses du XVIème et XVIIème siècle, qu’on oppose aux œuvres classiques.

Le contexte historique :

Plan politique : la 1ère moitié du XVII se caractérise par une instabilité politique due une alternance de règnes et de régences, période de rivalité, de guerres et de conspirations.

Plan religieux : la fin de XVIème siècle et le début de XVIIème siècle est une période d’instabilité marquée par les guerres de religion, la jésuites  de catholiques de la contre réforme, contre les protestants .

Plan culturel : le libertinage

Les caractéristiques de la littérature baroque :

La mise en scène de la mort :

   En relation avec les horreurs des guerres de religion, la mort est omniprésente et sous des formes d’un réalisme voilent : corps suppliciés, la mise en scène de la mort ne se limite pas au crime de l’histoire ; le poète amoureux a qui sa bien aimée à voler  son cœur se traine à « long filets de sang ».

Le théâtre du monde :

   Dans un univers mensonge où l’être et le paraître, la vérité et a fiction ne se distingue plus, l’image de théâtre exprime l’angoisse et la fascination devient une réalité fouillant et magique.  

Les thèmes de l’instabilité :

   Il y a plusieurs motifs qui permettent d’exprimer l’instabilité ; les objets nouveaux, les ombres, les lumières, la nuages, les eaux, ruisselantes, les oiseaux. Le baroque vise a choquer les spectateurs.

2. Le Classicisme :

Le classique : une littérature qui s’inspire des textes anciens et surtout qui respecte certaines règles et se fond sur la raison. En effet, les textes classiques vont chercher à orienter les déraisonnables vers une certaine raison.

Même si le classicisme en littérature est majoritairement français, ce mouvement a eu aussi place dans d’autre pays comme l’Espagne.




II. HISTOIRE DES ARTS :

L'art baroque L’art Classique

L’art baroque né à Rome en Italie à la fin XVIème siècle.

Art surtout religieux développe par les Catholiques pour lutter contre les protestants.

Il développe surtout en Italie, En Espagnole aux Pays-Bas et quelques régimes Catholiques du Saint Empire.

L’art baroque déstructure l’histoire se borne au fait « sans passé, sans avenir », en dehors de tout contexte.

Il déstructure le temps : le temps n’a pas d’importance.

Il déstructure l’espace : il ramène tout début.

Tout réside dans l’effet dans la mise en scène «  le baroque est un théâtre ». L'art Classique né en France à la fin du XVIème siècle et encouragé par Louis XIV, « par le roi soleil ».

Il se développe principalement en France et en Angleterre.

Le Classicisme chercher la stabilité, l’équilibre que ce soit dans les couleurs, sans la lumière où dans les formes.

C’est l’art de la simplicité et du dépouillement.

En peinture :

Des courbes et des contre-courbes.

Impression de mouvement.

Surcharge décorative.

Tableau vertical qui exige de la parcourir en descendant cela marque une chute négative, une chose mauvais.

Les lignes de force sont diagonales et obliques ce qui donne l’impression de la chute. En peinture :

Des lignes droites.

Des lignes perpendiculaires.

Le tableau horizontal et Rectangulaire.

Les lignes de force sont horizontales ou verticales et jamais oblique ce qui pour donner une stabilité au regard.

En architecture :

o Des courbes et des contre-courbes.

o Des formes arrondies.

o Richesse au décor. En architecture :

o Des lignes droites.

o Des perpendiculaires.

o Symétrie des formes.

o Art qui exprime l’ordre.

o Décor plus simple.

En sculpture :

Des courbes et des contre-courbes.

Impression du mouvement

Exemple : le buste de Louis XIV réalisé par le Bernin (1665). En sculpture :

Des thèmes de l’antiquité.

L’absence du mouvement.

Art qui exprime l’ordre et la discipline.

Exemple :Le buste de Louis XIV réalisé par Jean (1665).


Le XVIIIème siècle :

La révolution française :

     C’est période de grands évènements sociaux et politiques qui a eu lieu entre 1789 et 1799. Il marque la fin de l’ancien régime (la monarchie absolue) et la transformation du royaume de la France en une monarchie constitutionnelle puis à la première République.

Les causes de la révolution française :

Les problèmes gouvernement :

    La monarchie est absolue pose un problème pour la société, le roi n’accepte aucune opposition, quelqu’un qui s’oppose va entrer au prison sans procès.

Les problèmes économiques :

   La France a dépensé beaucoup d’argent, en 1788 le pays était en faillite, le prix de pain a augmenté à cause d’échec des récoltes et les pluies trop abondantes. Les paysans sont taxés  par contre propriétaires  ne sont pas.

Les problèmes politiques :

   La volonté de changer l’ancien régime vers une monarchie constitutionnelle.

Les problèmes financiers :

   Les tiers d’état accusent le roi et la cour de mener une vie opulente et luxueux.

i. Le changement des mentalités :

   Il y a deux causes directes qui justifient le changement des mentalités :

a. Le voyage : les voyages en Asie, Perse, Amérique, Afrique. Les récits de voyage rédigeaient par les écrivains, les voyageurs vont permettre la découverte d’autres cultures, religions….Cela va permettre aussi de découvrir la rivalité de la vérité.

b. La progrès de la science : grâce à de nombreuses domaines ; l’électricité, paratonnerre, magnétisme, les vols en ballon, le loi de gravité ( Newton 1687),  ces découvertes vont impressionner les lettres. 

    Cela à donné naissance à deux nombreuses sociétés savantes ; « salons, clubs, cafés » et favorise l’esprit d’esprit d’examen et le rejet de ce qui relève de la tradition pour faire appelle à la saison et la lutter contre superstitions, les préjugés et les croyances.



ii. L’esprit critique et la curiosité intellectuelle :

   On va réfléchir sur les notions de liberté et d’égalité, les français prennent l’Angleterre pour modèle cas, cette dernière était une monarchie constitutionnelle avait une économie prospère et dans ce pays il y a influence des auteurs,  par exemple, Voltaire 

Les philosophes des lumières vont appuie leur lutter sur des choses :

Le savoir : « Diderot, Encyclopédie ».

La raison : l’objet de ces philosophes était lutté pour : remettre en cause le pouvoir politique et religieux.

Remettre en cause l’inégalité de naissance.

Lutter contre le fanatisme.

Dénoncer l’esclavage « Montesquieu » de l’esclavage des nègres.

Lutter pour la liberté individuelle.

Combattre la censure par tous les moyens.

Les abus de justice et des pouvoirs.

La censure : contrôle des textes par le pouvoir royal ou religieux qui les autorises ou les interdits. 

Les lieux et les moyens de diffusion des idées :

Les salons : Mme de Lambert, de Tencin, Geoffrin, Deffant.

  Les cafés : celui de régence Procope….

Les académies : qui regroupent des lettrés autour des thèmes de réflexion politique, scientifique.

Les révises : celle de Grimm les correspondances littéraires ou le journal, le Mesure de France.


Conclusion :

     Le XVIIIème siècle à connu du essor important de la production littéraire dans les genres variés « Encyclopédies » dictionnaires, littéraires des romans, essais , contre philosophique, aussi un siècle très important dans le domaine des idées de la lutte pour la liberté. Le XVIIIème siècle est le de instabilité, de crises, du mouvement, du lumière.





Bonne courage à toutes


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