Résumé de histoire des idées et des arts S3

 Histoire des idées S3 :


La révolution française

                 La révolution française est considérée comme un mouvement salvateur qui a marqué la France durant cette époque. Elle a permis de mettre fin au monopole des clergés et de l’aristocratie mettant ainsi le pouvoir entre les mains du peuple...

Les causes de la révolution :

          L’affaiblissement de l’État, les valeurs philosophiques et morales développées à cette époque et les différentes frondes et révolutions menées par le peuple. 

La France après la révolution :

           La révolution française a mis fin à ce qu’on appelle la monarchie absolue donnant ainsi lieu au libéralisme où l’individu devient maitre de son destin. Les droits de l’homme sont respectés. 

Économie :

          Malgré tout, la France n’a pas fait son entrée dans l’économie moderne. Ses tentatives restent très timides. De là, s’introduit l’urbanisation. 

          L’industrialisation a vu le jour lors du XIXème siècle et a permis le passage d’un système basé sur l’agriculture à un système basé sur l’industrialisions. Cela a donné de bonnes conséquences et a permis l’apparition d’une classe sociale appelée le capitalisme et par conséquent le prolétariat. 

          Certes le capitalisme a permis l’épanouissement de l’économie française par le biais de la création des opportunités de travail mais il gagnait de l’argent au détriment de la classe ouvrière. 

Les Sept régimes politiques

1-Première république :

          Les révolutionnaires se divisent en trois « les Girondins (modérés), les montagnards (contre) et les sans-culottes (farouches) ». Ceux qui étaient contre la révolution et même ceux qui sont pour la révolution mais de manière modérée trouvaient la mort. L’affaiblissement du pouvoir de Robespierre a mis fin à ces trois classes. Cette période a connu la peur, le sang, la mort et la terreur. 

a- Le directoire : les monarchistes veulent reprendre le pouvoir mais Napoléon défend les acquis de la révolution et donne lieu au consulat.

b- Le consulat : système où trois consuls prennent le pouvoir mais c’est Napoléon qui a la grande influence

2-Le premier empire :

          Après le succès qu’il a rencontré auprès du peuple, Napoléon renverse le pouvoir en instaurant le premier empire. Une période marquée par les invasions et la grandeur. Pourtant, quelques défaites surtout maritimes ont mené à l’exil de Napoléon. Cent jours après l’empereur revient mais il encaissera une défaite cuisante marquant sa chute « la défaite de Waterloo. ».

3-La restauration :

          après la défaire de Napoléon, c’est Louis XVIII qui prendra le pouvoir. Il a essayé de rallier les bonapartistes, les républicains et les monarchistes. La France était affaiblie économiquement mais aussi privée de sa jeunesse... la tâche était difficile. 

4-La monarchie de Juillet :

          Charles X a pris le pouvoir après la mort de Louis XVIII. Cependant, le nouveau gouverneur n’a pas adopté la même stratégie que son prédécesseur en se lançant dans de grands projets mettant la France face à une sérieuse crise. Les révolutions ont poussé Charles X à la démission celui-ci a offert à la France sa première colonisation qu’est l’Algérie. Sa démission a marquée l’abolition du droit de succession héréditaire au roi. C’est Philippe d’Orléans qui a été choisi pour régner.    Il avait un grand succès auprès du peuple étant donné qu’il défendait les acquis de la révolution. Par ailleurs, un attentat manqué a changé complètement le système de règne. Ainsi, la liberté de presse a été limitée, et le suffrage censitaire a été lui aussi élargi au profit des bourgeois.  Cette époque a connu une grande expansion que ce soit sur le plan économique, industriel, économique mais aussi artistique surtout avec le romantisme. 

5-La deuxième république :

          des émeutes ont vu le jour... les ouvriers se révoltaient ce qui a engendré des fusillades et par conséquent des morts. Le roi a abdiqué... les républicains ont pris le pouvoir. C’est louis Napoléon Bonaparte qui prendra le pouvoir.  Pendant son règne les heures de travail ont été réglementées, des institutions stables ont été fondées mais ce qui est important c’est le suffrage universel qui a été déclaré. 

6-Le second empire :

     Napoléon était certes un gouverneur très populaire. Cependant, il n’avait pas le droit, selon la constitution, de se présenter pour un nouveau mandat. Pour cela, il a tenté vainement de convaincre la constitution de changer la donne. Par la suite, il a préparé un coup d’état en arrêtant son ennemie et en déclarant la dissolution de la constitution et le commencement du second empire. Les émeutes n’ont pas manqué mais elles étaient rapidement contrôlées.  Il fut dictatorial au début mais libéral par la suite. Il a accordé le droit de grève aux ouvriers, le libre échange avec le royaume uni... Par ailleurs, une défaite contre les allemands a mis fin à son règne. 

7-La IIIème république :

         Napoléon trois fut incarcéré. Les républicains ont annoncé la IIIème république. Pourtant la guerre était toujours de mise contre les prussiens qui ont envahit le château de Versailles. Les Français ont annoncé l’armistice. Les élections ont mis le pouvoir entre les mains d’Adolphe Thiers. Cela a mis fin au bouleversement. 

Les courantes littératures

1-Le romantisme :

          Avec les philosophes de lumières on a assisté au préromantisme qui sera développé en Allemagne puis en Fiance pour donner ce qu’on appelle le romantisme. 

      Les grandes figures en sont : Hugo, Chateaubriand, Musset et bien d’autres. 

      Ce mouvement cherche à se libérer des règles classiques devenues lourdes et insoutenables comme là règle des trois unités, la bienséance, la vraisemblance... Le but c’était de peindre la réalité comme elle est et non pas comme elle devrait être. Hugo développe la théorie du grotesque mélangeant le beau et le sublime, le comique et le tragique... Les thèmes abordés sont ; le moi, la solitude, le rêve, l’amour, la nature, le mal du siècle... L’écrivain devient un prophète qui a pour mission de faire comprendre et enseigner la vie aux humains. 

2-Le réalisme :

          Un mouvement qui vient en opposition au romantisme. On reconnait d’abord Balzac par sa comédie humaine. L’objectif est de peindre fidèlement la société et la réalité. Cela conduit vers un certain pessimisme. Balzac tentait non seulement de refléter la réalité mais d’y apporter des transformations. Les grandes figures : Flaubert, Maupassant, Balzac, Stendal. Le réalisme est avant tout une critique de l’idéalisme romantique. Les thèmes abordés : sont les sociétés et ses exigences. L’écrivain doit avant tout être un observateur et être surtout bien documenté. La description est indispensable avec tous ses détails ce qui explique l’utilisation des mots scientifiques. 

3-Le naturalisme :

          Pendant que le réalisme connaissait son apogée, la révolution industrielle et l’introduction à la science expérimentale ont donné naissance au naturalisme. En général le naturalisme partage bon nombres de traits avec le réalisme. En revanche, le premier fait appel à la science. Ainsi, le roman naturaliste est le résultat d’un travail scientifique visant à enseigner les valeurs morales de la société. Balzac est la grande figure de ce mouvement. Les thèmes sont avant tout l’exploration de la société, la présentation d’un héros tiraillé entre le bien et le mal, une présentation réelle de la vie tout cela doit se faire selon une narration objective.

4-Le parnasse :

           Un mouvement qui s’inspire des travaux de V. Hugo tout en cherchant à se démarquer du romantisme. La grande figure de ce mouvement est Théophile Gauthier qui a développé la théorie de l’art pour l’art. Ainsi le travail se fait surtout sur la forme donnant lieu à une poésie n’ayant aucune finalité qu’elle même.  Les parnassiens cherchaient la beauté parfaite dans l’art, ils refusaient le culte du moi en imposant l’impersonnel ainsi que le culte du travail.  

5-Le symbolisme :

      il est apparu en réaction contre le Parnasse. C’est une école qui fait du symbole la base de l’art. Autrement dit, il cherche à suggérer au lieu de dire et nommer les choses. Pour les symbolistes le monde n’est qu’une illusion et qu’il existe une autre réalité plus mystique que seuls les symboles peuvent représenter idéalement. Baudelaire, Verlaine et Mallarmé en sont les grandes figures. Le poète devient un guide permettant aux hommes la compréhension du monde ainsi il cherche à s’élever au delà des masses en recourant à tout type de symbole. 


Les courants de la pensée :

Légitimistes et traditionalistes :

          Les partisans de ce mouvement veulent le retour à la monarchie. Ils sont souvent des nobles et aristocrates. Chateaubriand. 

Libéraux et doctrinaux : 

       ils visent à élargir la liberté du peuple en limitant celle de l’État. Ainsi ils proposent des contre-pouvoirs comme la liberté de presse et du parlement. En gros, le but est d’élargir les libertés individuelles et de limiter celles politiques.

Socialisme :

       s’oppose surtout au capitalisme et cherche une société où les richesses se partagent de manière égalitaire.  Notons d’abord le socialisme utopique qui préconise une égalité presque parfaite (Rousseau, Diderot Platon, etc.)  Ensuite nous avons Marx, Lénine et d’autres qui parlent de socialisme scientifique. Pour eux la notion de classe ne doit pas exister et ils cherchent à mettre fin à l’exploitation de l’homme par l’homme. 

Le saint-simonisme :

          Saint-simonien a cherché à l’instar des socialises a instauré l’égalité au sein de la société. En revanche, pour lui, cette égalité ne peut se réaliser qu’à travers le travail et la production. Ainsi il incite à travailler et il s’oppose farouchement aux oisifs. 

L’anarchisme : il a les mêmes buts que le Marxisme. Cependant, il ne cherche pas le destin que collectif comme le fait le Marxisme mais il se base sur la notion du moi. 

La libre pensée :   il cherche à limiter le pouvoir des religions et des clergés dans la vie politique et privée. 

Le syndicalisme : Après l’abolition de la loi Chapelier, les ouvriers étaient dans une situation défavorable ce qui a agrandi le pouvoir des capitalistes. Ainsi, le syndicalisme vise à défendre le droit des ouvriers. 

Le féminisme : « Rien de ce qui est humain n’est étranger au féminisme. »

   Ce mouvement s’insurge contre les inégalités de sexe. Ainsi, les femmes n’ont rien de moins que les hommes. Pour cette raison ce mouvement cherche l’égalité. Georges Sand et bien d’autres sont les grandes figures. 


L’affaire Dreyfus

Contexte : 

                 Sous la troisième république la France a connu une fièvre nationaliste. La publication de l’ouvrage « La France juive » par E. Drumont n’a fait qu’agrandir les tensions. C’est dans ce contexte que nait une des plus grandes et importantes affaires de la France à cette époque. 

Résumé :  

         Dreyfus est un capitaine juif qui a été accusé d’espionnage. Ainsi, pour haute trahison on l’a condamné à la prison à perpétuité. 

          L’affaire a eu un intérêt très limité mais l’acquittement du véritable coupable a crée une polémique au sein de la France et la répartie entre Dreyfusards et antidreyfusards.  La crise a augmenté suite à la publication de la lettre « J’accuse » adressé à M. le prédisent.  La violence s’est répandue partout mais enfin le capitaine fut libéré et réhabilité au grade de commandant. 

Conséquences : 

Politique : renforcement des fondements de la république. 

Sociale : l’antisémite ou la haine et l’hostilité envers es juifs. 

Médiatique : le rôle de la presse est désormais décisif. Surtout que même les grands écrivains comme Zola ont utilisé la presse comme moyen de propagation de leurs idées. On parle alors de quatrième pouvoir qu’est la presse. 

International : les Sympathisants de Dreyfus sont de plus en plus nombreux. Ainsi, le mouvement sioniste a vu le jour. Les relations de la France aux pays Dreyfusards comme l’Italie se sont détériorées. 


Bibliographie :

https://www.facebook.com/groups/206289554281671/?ref=share

https://www.facebook.com/mohamed.bouhou.790


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé de histoire des idées et des arts S1(moyen âge - 17s)

Résumé du Histoire des idées et des arts 17-18ème siècle S2

« les Grands Mythes » (Résumé)